750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite cuisine de Giroflet
Publicité
Newsletter
la petite cuisine de Giroflet
la petite cuisine de Giroflet
Pages
Archives
20 février 2010

Pain brioché aux raisins

49975517_p

 

Ingrédients :

  • 250 g de  farine  
  • Un  oeuf +  un   jaune pour la dorure 
  • 10 cl de lait 
  • 15 g de sucre en poudre
  • 2   cuillères  à  café  de sel  
  • 10 g de levure   de boulanger 
  • 60 g de beurre  ramolli + 20 g pour le moule 
  • 150 g de raisins secs  
  • Un peu de rhum

 

49975695_p

 

Préparation :

Faire trempéer150 g de raisins secs  dans un peu de rhum au moins 30 min. Réserver. Délayer les 10 g de levure  avec 5 cl de lait, mettre dans un saladier 250 g de farine. Casser  1 oeuf et ajouter les 5 cl de lait restants, les 15 g de sucre  et le sel. Mélanger le tout. Ajouter la levure délayée  et  pétrir  l'ensemble. Lorsque  la pâte  est homogène incorporer les 60 g de beurre  ramolli puis ajouter les 150 g de raisins secs que vous avez réservés. Façonner   une boule de pâte, mettre dans un saladier recouvert  d'un torchon humide. Laisser  lever 2 ou 3 heures dans un endroit  chaud. La pâte  doit  doubler  de volume. Faire la retomber en appuyant dessus  avec  la main et en la repliant sur elle-même .Faire  3 boules  que vous mettrez  l'une à coté de  l'autre .Dans un moule   rectangulaire  beurré  laisser  lever  encore   la  pâte pendant 1 h. Badigeonner  à l'aide d' un oeuf  battu. Mettre au four  180 °c 30 à 35 min.L e pain  brioché aux raisin  est un pain qui nous vient de"  Belgique ," ou on l'appelle  aussi "  cramique ". Moins gras et plus ferme  que notre  brioche ce pain  moelleux  se conserve  quelques jours.  Servi au petit déjeuner ou à l'heure  du thé, il est tout aussi délicieux..

Variantes : Vous pouvez parfumer  vos raisins en les laissant mariner dans du rhum,  du cognac, du whisky ou pour les  enfants, dans du jus d'orange. Vous pouvez aussi  remplacer les  raisins par des  dés d'orange  ou  citron confit ou des pépites de chocolat .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
franchement, je n'aurai jamais pensé aux trois boules à mettre cote à cote !!<br /> c'est pourtant une idée si simple... merci de cette astuce que j'ignorais...<br /> bisous
Répondre
A
Je veux bien une tranche avec mon café demain matin !! et pourquoi pas avec une cuillèrée de miel !!!
Répondre
F
oui, oui je veux bien un ptit café (et un ptit morceau de brioche, j'ai fait la bringue hier soir et je viens juste de sortir de mon lit!! je sens d'ici la bonne odeur de brioche qui plane dans ta cuisine, hummmm!<br /> grosses bises et bon dimanche <br /> fifi qui pense souvent à toi!
Répondre
A
tres beau pain il fait bien envie
Répondre
K
...Moi qui ai prévu de faire une brioche, ta recette me plait beaucoup ma ptite Maggy !!...Mais je ferais sans les raisins secs car mes loulous n'aiment pas !!!...Grrrr, car moi j'adore ...Ah les coquins !! hihihihi..Je prends note !! Bisoussss et bon dimanche ma belle !!<br /> kiki !!
Répondre
Publicité