Ingrédients pour la purée de fruits :
- 150 g d'ananas en boite et son jus
- 2 cuillères à soupe de rhum blanc
- Une petite pomme
- Un jus de citron
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de noix de coco
- Une petite cuillère à café d'agar-agar
Pour la crème chantilly :
- 10 cl de crème liquide
- Un sachet de sucre vanillé
- Une cuillère à soupe de sucre glace
Pour la génoise :
- 150 g de farine
- 150 de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 5 cuillères à soupe de lait
- Un sachet de levure alsacienne
- Un sachet de sucre vanillé
Préparation de la purée de fruits :
Dans un saladier couper en petits dés les tranches d'ananas et la pomme. Réserver le jus des ananas pour imbiber la génoise, recouvrir du jus de citron, ajouter la noix de coco et le sucre en poudre,mixer le tout afin d'obtenir une purée de fruits lisse et homogène. Verser la moitié de la purée de fruits dans une casserole avec l'agar-agar, mélanger et laisser bouillir 1 minute. Hors du feu y incorporer l'autre moitié. Laisser bien refroidir la purée de fruits. Dans le robot battre crème liquide et vanille, ajouter petit à petit le sucre glace. Une fois la chantilly faite, mélanger délicatement avec la purée de fruits, couvrir et laisser prendre au réfrigérateur 30 minutes environ.
Préparation de la génoise :
Battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et la vanille, ajouter le lait, la farine et la levure. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et les battre en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation, mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner à 180 ° C 25 à 30 minutes environ.
Sortir la plaque du four, retourner le biscuit sur un torchon, passer un chiffon humide sur le papier cuisson, cela permet de l'enlever sans abîmer la génoise, rouler immédiatement le biscuit avec le torchon laisser refroidir ainsi,une fois refroidi, dérouler le biscuit, à l'aide d'un pinceau imbiber la surface du biscuit avec le mélange de sirop jus ananas et rhum blanc, étaler ensuite la purée de fruit et rouler sans attendre. Couper en biseau les extrémités et décorer le dessus avec la meringue italienne. Saupoudrer de noix de coco. Pour la déco laisser aller votre imagination.
Meringue à l'italienne :
Alors là, la boulette ! Pour tout vous dire sur les coups de minuit la neige avait un peu fondu sur ma bûche mais elle reste néanmoins délicieusement bonne. J'ai pas su faire la meringue. Je vous mets le lien plus facile à comprendre. http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_meringue-italienne.aspx ,celles du dessous je l'ai fourrée avec de la confiture d'abricot faite maison puis recouverte d'une ganache au chocolat, plus simple, plus rapide, bref moins prise de tête.
Tu avais mit de la poudre de noix de coco pour faire ce joli givré ??
Après tout le principal c'est qu'elle soit bonne
Bonne soirée