Moules farcies
Ingrédients:
- 3 kg de grosses moules à farcir
- 350 g de viande hachée de veau, 450 g de chair à saucisses
- 3 jaunes d'oeufs
- 3 cuillères à soupe de chapelure dorée Tipiak , sel, poivre
- Un gros oignon blanc, une échalote
- 6 ou 7 gousses d'ail, un petit bouquet de persil, 12 feuilles d'épinard frais
Pour la sauce tomate :
- 20 cl de vin blanc, 25 cl du jus des moules
- 3 gousses d'ail non pelées, un peu de persil et de thym frais
- Une cuillère à soupe de bouquet garni Ducros ou 1 bouquet garni
- 3 boites de 400 g de tomates pelées, sel poivre
- 12 moules sans coquilles
- Un peu de farce des moules
- Une cuillère à café bien pleine de piment d'Espelette
Préparation de la farce:
Faire légèrement blanchir les feuilles d'épinard. Hacher ail, persil, oignon, échalote et épinard. Dans un saladier mélanger les viandes hachées, l'ail, le persil, les épinards, l'oignon, l'échalote, les 3 jaunes d'oeufs, la chapelure. Saler, poivrer et bien mélanger (réserver un peu de farce pour ajouter à la sauce) Nettoyer et gratter les moules avec un couteau. Dans une marmite sur feu doux faire ouvrir légèrement les moules , garder leur jus, finir d'ouvrir le reste des moules, mettre un peu de farce à l'interieur refermer et ficeler. Réserver.
Préparation de la sauce:
Dans une marmite faire revenir dans un filet d'huile d'olive, la farce que vous avez réservée et les 12 moules sans coquille. Ajouter le piment d'Espelette, les 3 gousses d'ail écrasées et non pelées , le thym, le bouquet garni et le persil. Ajouter le vin blanc et laisser réduire un peu et ajouter le jus des moules. Laisser de nouveau réduire , rajouter les 3 boites de tomates pelées. Laisser mijoter un peu puis plonger les moules bien ficelées dans la sauce. Laisser mijoter à feu très doux 30 minutes environ. Accompagnées de frites ou de pâtes, vraiment c'est un régal !
La marmite dont je me suis servi vient de loin. Ma grand mère Vicenta l'a ramenée en 1962 sur les genoux dans l'avion d'Algerie qui la ramenait en France. Je me souviens avec nostalgie à Aix en Provence, Les bras accoudés à la table de la cuisine, La bouche ouverte lol !!!!! je l'écoutais parler de son Algerie. Elle serait contente de voir que sa petite Magitte après tant d'années se sert encore de sa marmite.