750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite cuisine de Giroflet
Publicité
Newsletter
la petite cuisine de Giroflet
la petite cuisine de Giroflet
Pages
Archives
24 février 2013

Flan au citron

 

119259859_o

Ingrédients :

  • Une  pâte  sablée 
  • 1/2 litre  de  lait 
  • 4 zestes  de  citrons    et  2  jus 
  • 3 pincées  de   gousse   de vanille  naturel  Vahiné 
  • 4 jaunes  d'oeufs
  • 50 g  de  maïzena 
  • 75  g  de  sucre  en poudre 

 Meringue :

  • 4  blanc d'oeufs 
  • 75 g de sucre  en  poudre 

 Préparation :

Dans  un  saladier  râpé  les  4  citrons   avec  le moins   de  blanc   possible  et ajouter 2  jus  de citron. Faire   bouillir  avec   le  lait.  Retirer  du  feu et  laisser  refroidir   puis  passer  au  chinois.  Dans  un  autre  saladier, mélanger  farine, sucre en poudre,  vanille, jaunes  d'oeufs.  Verser  la  préparation  lait, zeste,  jus des citrons sur  la  préparation  farine, sucre en poudre, vanille  et jaunes d'oeufs. Bien  mélanger le  tout. Dans un  moule  à  tarte  étaler  la  pâte  sablée,  déposer la  préparation   froide.  Mettre   dans  un  four préchauffé  à  180   ° c. 35 à  40 minutes,  à  surveiller. Pour  ne  pas  que  le  flanc    brunisse  trop  vîte, à  mi cuisson   recouvrir  la  tarte  d' un papier cuisson.

 

83991788_o mettre

Pour la  meringue  :

 Battre  les  blancs d'oeufs  en neige  puis ajouter  le   sucre  par  fraction  en  continuant  à battre jusqu'à  ce   que   les     blancs  deviennent   nacrés. Garnir   le  flan  cuit    et  refroidi. A  l'aide d'une  fourchette   faire   des rainures  et  saupoudrer  de  sucre  en poudre. J'ai mis  quelques  amande effilées   dessus   facultatif  Remettre  au  four  préchauffé  à 150 °  15 à 20  minutes  juste  pour  blondir  la  meringue. Laisser  la  bien refroidir avant de  la  déguster. Vous  pouvez    remplacer le citron par un   zeste   ou  deux d'orange  et  le   jus  d'une  orange.

 

84092597_p plus grose

 

C'est   en  fouillant  dans  mais  vieux  papiers  que   j'ai   retrouvé  cette   recette. Je  m'en   souviens avec  beaucoup   de   nostalgie. Je l'avais   faite  dans  l'atelier cuisine, en  classe  de préformation cuisine,  couture,  peinture à  l'école  Chastel  à   Aix  en  Provence. Que c'est  loin tout  ça ...

 

83991810_omettre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou ma maggy comment tu vas <br /> <br /> je kiff ta tarte hiiii elle est magnifique<br /> <br /> bisss ma belle
Répondre
B
J'adore les desserts au citron!<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce message pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
P
Une belle tarte sûrement délicieuse
Répondre
E
Ca doit être une tuerie! Elle me plait cette recette!
Répondre
P
Merci d'avoir "déterrée" une recette si appétissante !
Répondre
Publicité