Tartiflette au reblochon de Savoie
Ingrédients :
- Un reblochon de Savoie
- 1 kg 5 de pommes de terre
- 200 g de lardons fumés
- Un oignon blanc
- 2 bricks de 17 cl de crème légère épaisse Elle & Vire
- Sel + poivre
- Du gruyère
Préparation :
Faire cuire à la vapeur les pommes de terre. Une fois cuites, les éplucher et les couper en fines rondelles. Eplucher et émincer l'oignon. Dans une poèle sans huile faire rissoler les lardons et l'oignon.
beurrer légèrement un plat de préférence en terre cuite et disposer une couche de pommes de terre puis une couche d'oignons, de lardons puis une autre couche de pommes de terre et le reste des lardons et des oignons. Etaler ensuite la crème fraîche sur le dessus, découper le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur puis en 4 et déposer sur le dessus. Saupoudrer de gruyère râpé, poivrer et saler légèrement. Cuire à 200 ° 40 minutes environ.
Un régal, très calorique mais au diable les calories pour une fois !!
Tarte aux fruits du verger
Ingrédients :
- Une pâte feuilletée ou brisée
- 3 petites boites de fruits du verger st Mamet
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fraîche légère
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- Le rapé d'un citron
- Un sachet de sucre vanillé
Préparation :
Dans un moule à tarte étaler la pâte feuilletée. Piquer le fond avec une fourchette. Dans un saladier séparer les jaunes des blancs. Dans un autre avec un batteur électrique monter les blancs en neige et réserver.
Mélanger la maïzena, les jaunes d'oeuf, le râpé de citron et la crème fraîche. Ensuite incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation crème fraîche. Bien égoutter les fruits du verger et les déposer sur la pâte feuilletée. Saupoudrer de sucre vanillé. Four à 200 °c 25 à 30 minutes environ, à surveiller. 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson recouvrir la tarte de papier cuisson pour ne pas que le dessus brunisse trop vite et poursuivre la cuisson.
Cette tarte est un délice et d'une légèreté incroyable. Un peu plus de fruits du verger aurait était meilleur encore.
Boulettes de veau et porc
Ingrédients pour les boulettes :
- 370 g de viande de veau hachée
- 500 g de chair à saucisse
- 3 gousses d'ail
- 2 échalotes
- Du persil
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
- 3 jaunes d'oeuf
- 4 à 5 cuillères à soupe de chapelure dorée Tipiak, plus pour les rouler
Ingrédients pour la sauce :
- 4 boites de 400 g de tomates pelées
- 3 gousses d'ail non épluchées
- Un morceau de sucre
- 15 cl de vin blanc
- 4 feuilles de basilic frais
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
- Sel + poivre
- Quelques pincées de thym frais
Préparation :
Dans un saladier mélanger Les viandes hachées, le persil, l'ail, l'échalote. Ajouter les jaunes d'oeufs, les 4 ou 5 cuillères à soupe de chapelure, le piment d'Espelette. Saler, poivrer, mélanger le tout, prendre un peu de farce, rouler avec la paume des mains et faire des petites boulettes puis rouler dans la chapelure. Dans une marmite en fonte de préférence faire rissoler légèrement dans un peu d'huile les petites boulettes, retirer puis réserver. Dans la même marmite sans huile mettre les tomates pelées, l'ail non épluché, le morceau de sucre. Saler poivrer. Ajouter le paprika doux et le vin blanc. Laisser mijoter doucement la sauce puis déposer les boulettes et laisser cuire à feu très doux 20 à 30 minutes environ, à surveiller. A la cuisson elles ne se défont pas et ça c'est nickel !! Un plat bien délicieux accompagné de pâtes, de riz ou de frites ...