Ramequins moules crevettes calamars à la crème
Ingrédients:
- 250 g de moules
- 250 g de petites crevettes décortiquées
- 250 g de petits anneaux de calamar
- 15 cl de vin blanc
- 25 cl de crème fraîche
- Une petite échalote
- Un peu d'ail
- Quelques brins de persil
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- Un peu de chapelure
- Un peu de gruyère râpé
Préparation:
Dans une cocotte faire rissoler dans un peu d'huile l'échalote, l'ail et le persil. Ajouter ensuite les moules, les crevettes et les anneaux de calamars
et laisser cuire 10 à 15 minutes environ. Ajouter les 15 cl de vin blanc et laisser réduire. Prélever un peu de bouillon et y dissoudre la maïzena et rajouter. Laisser épaissir un peu la sauce et rajouter la crème fraîche. Laisser mijoter 5 minutes environ. Mettre dans des ramequins. Saupoudrer de chapelure et d'un peu de gruyère râpé. Enfourner à 200 °c 20 minutes environ, à surveiller.
On peut aussi accompagner de riz, de frites ou de vol -au- vent. Un petit plat économique rapide et facile à faire et diablement bon.
Cake au roquefort, noix et lardons
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- Un sachet de levure
- 5 cl d'huile d'olive
- 15 cl de lait
- 150 g de roquefort
- 100 g de lardons
- 15 g de beurre
- 60 g de cerneaux de noix
- 2 pincées de sarriette
Préparation :
Préchauffer le four à 180°. Beurrer généreusement un moule à cake. Concassez les noix. Faire suer les lardons quelques minutes dans une poêle sans ajout de matière grasse. Dans un saladier ... je me suis servi de mon robot , mélanger la farine et la levure. Creuser un puits au centre. Casser les oeufs dans le puits et remuer vivement. Verser l'huile et le lait et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporer les lardons, le roquefort émietté et les cerneaux de noix concassés. Mélanger bien. Verser la préparation dans le moule et enfourner 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. le cake est cuit lorsque la lame ressort sèche. Laisser reposer avant de démouler. Une petite recette de mon livre cakes, quiches tartes & cie j'ai ajouté la sarriette à la recette.
http://recettes.de/defi-cake-design
Tourte saint-Jacques aux pistils de safran
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 200 g environ de petits anneaux de calamars
- 200 g de moules du pacifique cuites et décoquillées
- 250 g de saint-Jacques avec corail
- Huile d'olive
- 10 pistils de safran environ
- Sel + poivre
- Un peu de persil
- Une gousse d'ail
- 2 échalotes
- 30 cl de crème fraiche
- Un verre de vin blanc
- Un bouillon de légumes
- Une cuillère à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- Un verre d'eau
Préparation:
Dissoudre le bouillon de légumes dans le verre de vin blanc. Dans le verre d'eau mettre les pistils de safran et laisser infuser 1 heure. Faire décongeler les fruits de mer.
Dans une cocotte faire rissoler dans un peu d'huile les échalotes, l'ail et le persil. Ajouter ensuite les fruits de mer et laisser cuire 10 minutes environ. Ajouter le verre de vin blanc additionné du cube de bouillon de légumes. Laisser réduire, prélever un peu de sauce et y dissoudre la maïzena. Laisser mijoter un peu puis en fin de cuisson rajouter la crème fraîche.
Dans un moule à tarte déposer un cercle de pâte, piquer le fond avec une fourchette. Saupoudrer de chapelure et déposer la préparation de saint- Jacques. Recouvrir de l'autre cercle de pâte. Badigeonner du jaune d'oeuf et décorer comme vous voulez. On peut aussi servir dans des petites cassolettes ou avec des vol-au-vent. une tourte festive, raffinée et facile à réaliser, un régal !!!!
Pompe à l'huile
Ingrédients :
- 550 g de farine
- 2 sachets de levure boulangère instantanée (Francine )
- 3 oeufs
- Un zeste de citron vert
- Un zeste d' orange
- Une petite pincée de sel
- Une cuillère à soupe de fleur d'oranger
- Un sachet de sucre vanillé naturel
- 60 g de sucre
- 10 cl de lait
- 15 cl d'huile d'olive fruitée
- Un jaune d'oeuf + une cuillère à café d'eau pour la dorure
Préparation :
Déposer tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine, lancer le programme "pétrir et lever". Une fois le programme terminé, sortir la pâte de la machine à pain. Poser la pâte sur le plan de travail fariné. Aplatir au rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un couteau faire 6 incisions et les écarter avec vos doigts et laisser lever sous un torchon 30 à 35 minutes environ. La pâte doit doubler de volume. badigeonner d'un jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à café d'eau. Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° C 30 à 35 minutes environ. On peut remplacer les zestes de citron et d'orange par de l'anis et l'équivalent d'huile d'olive par du beurre. Peut très bien se faire sans machine à pain mais c'est un peu plus long.
Saucisson brioché
Ingrédients :
- 2 sachets de levure boulangère instantanée (Francine)
- 500 g de farine type 55
- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- 10 cl huile d'olive
- Une cuillère à café de sucre en poudre
- Sel + poivre
- Une saucisse de morteau
- Une petite échalote + thym frais + persil
- 2 cuillères à soupe de moutarde savora aux 11 épices
Préparation :
Faire cuire la saucisse de Morteau dans une grande casserole d'eau sans la piquer. Ajouter dans l'eau de cuisson un peu de thym, de persil et d'échalote Et laisser cuire 20 minutes environ.
Une fois la saucisse froide enlever la peau. Pendant ce temps mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la M.A.P. Programmes 13 "pétrir et lever".
Une fois le programme fini sortir la pâte de la machine à pain. Fariner légèrement le plan de travail, aplatir au rouleau à pâtisserie. Badigeonner légèrement la saucisse de Morteau de moutarde Savora. déposer sur la pâte et rouler. Déposer dans un moule à cake légèrement beurré. décorer le dessus si vous le voulez. Laisser lever 30 minutes environ sous un torchon, la pâte doit doubler de volume. badigeonner d'un peu de lait et enfourner à 180° 30 à 35 minutes environ. A la sortie du four badigeonner au pinceau d'un peu d'huile d'olive.
Galette des rois à la frangipane
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- Un jaune d'oeuf + un peu d'eau pour la dorure
Pour la crème d'amandes:
- 125 g d'amandes naturelles en poudre non émondées
- 125 g de noisettes grillées en poudre
- 80 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 80 g de beurre en pommade
- Une cuillère à café de fleur d'oranger
- Une cuillère à café de rhum
Mélanger les amandes, les noisettes, le sucre et les oeufs à l'aide d'un fouet. Ajouter le rhum et la fleur d'oranger.
Pour la crème pâtissière :
- 35 cl de lait
- Un sachet de sucre vanillé de Madagascar
- 40 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 40 g de maïzena
Faire bouillir le lait avec le sachet de sucre vanillé. Dans un saladier bien mélanger le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs.
Ajouter la maïzena et remuer pour obtenir un mélange bien lisse. Verser le lait chaud dessus en mélangeant énergiquement. Remettre l'ensemble à ébullition pendant 10 secondes en remuant constamment. La crème va épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir. Mettre sur une plaque une pâte feuilletée. Badigeonner le bord avec un jaune d'oeuf battu additionné d'une cuillère à soupe d'eau. Mélanger la crème pâtissière et la crème d'amande et déposer la préparation frangipane sur la pâte en laissant un bord de 2 cm.Placer la fêve et recouvrir avec le second disque de pâte. Bien fermer la galette en appuyant sur les bords. Badigeonner le dessus avec le restant de jaune d'oeuf battu. Marquer tout le tour et quadriller le dessus avec le dos d'un petit couteau ou une fourchette Faire un petit trou au centre avec la pointe d'un couteau. Cuire à 200 ° c 25 à 30 minutes environ.
Diluer un peu de confiture avec quelques gouttes d'eau et faire chauffer dans une petite casserole puis badigeonner ce nappage au pinceau sur la galette et hop....... le tour est joué comme à la boulangerie mais en mieux .
Madeleines vanille au coeur fondant nutella
Ingrédients :
- 120 g de beurre + 30 g pour les plaques
- Une cuillère à café de vanille naturelle en poudre
- 200 g de farine
- Un sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de lait
- du nutella
- Une tablette de chocolat noir Nestlé dessert
- multi-déco fantasy vahiné
Préparation :
Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir. Tamiser la farine avec la levure chimique. Battre les oeufs, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter enfin le beurre fondu. Laisser reposer cette pâte 15 minutes au réfrigérateur et préchauffer le four à 250 °c. Beurrer largement les alvéoles des plaques à madeleines.
Verser un peu de pâte et 1/4 d'un petit cube de nutella congelé puis recouvrir d'un peu de pâte et enfourner . Baisser immédiatement la température à 200 ° c.
J'ai mis dans mon bac à glaçons du nutella placé au congélateur. Une fois congelé, couper en deux et mettre au milieu de ma pâte à madeleine. Cette technique de mettre le nutella dans des petits cubes à glaçon permet au nutella de ne pas cuire et donne un petit coeur fondant aux madeleines.
Une fois les madeleines cuites, faire une ganache au chocolat puis décorer.
Recette du livre de Cyril Lignac ( madeleines au citron )
J'ai remplacé le citron et son jus par de la vanille et fourré au nutella.
2014