Tarte à la noix de coco
Ingrédients:
- Une pâte brisée
- 5 oeufs
- 1/2 cuillère à café de vanille naturelle en poudre
- 50 g de sucre en poudre
- 250 g de noix de coco râpée
- Une cuillère à soupe de rhum blanc
- Un yaourt velouté Danone
- Un sachet de vanille des iles
- Une pincée de sel pour monter les blancs en neige
Préparation :
Dans un moule à tarte étaler la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Séparer les jaunes des blancs. Dans un saladier battre au fouet yaourt, jaunes d'oeufs, sucre, vanille naturelle, rhum et noix de coco. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la préparation, jaunes d'oeuf, sucre, rhum, yaourt et noix de coco. Déposer sur la pâte. Saupoudrer le sachet de sucre vanillé. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °c 25 à 30 minutes environ.Elle cuit très vite. A mi cuisson recouvrir le dessus de la tarte d' une feuille de papier alu pour qu'elle ne brunisse pas trop vite.
Ma petite tarte est très peu sucrée, sans matiére grasse, facile et rapide à réaliser, elle se laisse facilement manger. Pour les plus gourmands accompagner d'un peu de chantilly.
Tarte fraises et menthe
Ingrédients :
- Une pâte brisée
- 700 g de fraises
- 3 compotes pomme fraise
- 10 à 15 feuilles de menthe fraîche
- Un paquet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de vanille naturelle
Préparation :
Dans un moule à tarte étaler la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Hacher les feuilles de menthe et mélanger avec la compote et la vanille naturelle.
Étaler la compote, laver et couper en deux les fraises et les déposer sur la tarte. Saupoudrer du sachet de vanille. Enfourner dans un four préchauffé à 200 ° c 30 à 35 minutes.
Ma tarte est facile et rapide à faire, légère, sans sucre ajouté. Le mélange fraises-menthe donne à la tarte toute son originalité. Se régaler sans culpabiliser.
Mouna pieds noirs
Ingrédients :
- 2 sachets de levure boulanger
- 700 g de farine
- 80 g de beurre
- 3 oeufs + 1 jaune
- 120 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de rhum
- Une cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 15 cl de lait
- 2 zestes d'orange
- 2 zestes de citron
- Un peu de sucre en grains
Préparation :
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain. Lancer le programme pétrir et lever. Si la pâte colle un peu, pas de panique, au moment du pétrissage rajouter un peu de farine. Le programme terminé, sortir la pâte de la machine, déposer sur un plan de travail fariné et former 2 boules ou plus selon la grosseur que vous voulez donner à vos mounas. Mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir d'un torchon, laisser lever 25 à 30 minutes. La pâte doit doubler de volume. Badigeonner d'un jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à café d'eau. Déposer quelques graines de sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° c pendant 25 à 30 minutes environ. C'est une recette que j'avais faite une première fois à la map en 2010, Je la retente aujourd'ui pour vous. Toujours top de la faire à la machine à pain, vous pouvez faire sans , mais plus long. Une tradition chez nous les pieds noirs pour les fêtes de pâques.
Osso bucco de dinde
Ingrédients :
- 1 kg d'osso bucco de dinde
- 20 champignons de Paris frais
- 50 cl de vin blanc + eau
- 20 petites pommes de terre nouvelles
- 200 g de jeunes carottes (congelées)
- 2 gousses d'ail
- Une petite échalotte
- Un oignon
- Un peu de persil
- Une cuillère à soupe de bouquet garni à la provencal (Ducros)
- 2 à 3 pincées de romarin
- Un cube de bouillon de boeuf.
Préparation :
Laver et nettoyer les champignons, les couper en deux. Peler et émincer l'oignon, l'echalote et l'ail. Dans une cocotte faire revenir les osso bucco de dinde à l'huile. A mi cuisson ajouter oignon et échalote. Remuer et faire cuire 5 minutes. Ajouter l'ail émincé et le persil haché puis le bouquet garni à la provencal, le romarin et les champignons. Saler et poivrer. Faire cuire 5 à 10 minutes en remuant fréquemment.
Arroser du vin blanc et faire cuire 10 minutes. Délayer le bouillon de boeuf dans un peu d'eau et l'ajouter. Allonger s' il faut d'un peu plus d'eau, la viande doit être recouverte. Dans un bol avec un peu de bouillon, délayer la cuillère de maïzena et l'ajouter tout comme les carottes et les pommes de erre et poursuivre la cuisson, à vous de voir.
Poulet à l'ananas
Ingrédients :
- 2 belles cuisses de poulet
- Un oignon
- Une gousse d'ail
- 1/2 boite d'ananas
- 1/4 de cuillère à café de noix muscade en poudre
- 1/2 citron
- Sel + poivre
- Un filet d'huile d'olive
Préparation :
Peler l'oignon, hacher le grossièrement. Le faire revenir dans la cocotte avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter les cuisses de poulet coupées en deux, les faire dorer à feu vif
puis baisser le feu et cuire encore 30 minutes en retournant les cuisses régulièrement afin qu'elles ne noircissent pas. Ajouter les morceaux d'ananas égouttés et la noix de muscade. Saler, poivrer, arroser de jus de citron et faire cuire encore 30 minutes environ à feu doux. Servir avec du riz.
Recette de mon livre 130 recettes pour diabétiques (édition marabout ) Un plat raffiné et délicieux .
Petits champignons farcis au poulet
Ingrédients:
- 15 petits champignons de Paris
- 200 g environ de dés de poulet
- 1/2 poivron vert
- Un yaourt
- Sel+ poivre
- 6 pincées de piment d'Espelette
- Une toute petite gousse d'ail
- Un peu de persil
- Un peu de parmesan
- Un peu de chapelure
Préparation :
éplucher et enlever les pieds des champignons. Déposer dans un plat allant au four. Hacher jambon, poivron , ail et persil, saler et poivrer.
Ajouter le piment d'Espelette et le yaourt, bien mélanger. Farcir les petits champignons, saupoudrer de parmesan et de chapelure. Enfourner à 200 °c 25 à 30 minutes environ.
Sans rajout de matière grasse. Peut se manger froid ou chaud. Très bien pour un apéritif accompagné de crudité.
Petits pains à hamburger
Ingrédients :
- 2 sachets de levure de boulanger
- Une cuillère à soupe de sucre en poudre
- 500 g de farine type 55
- Un oeuf + 1 blanc
- 150 ml de lait
- 100 ml d'eau
- 30 g de beurre
- 1,5 cuillère à café de sel
Préparation :
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine. Lancer le programme 13 pétrir et lever. Une fois le programme fini poser la pâte sur le plan de travail fariné et diviser la en 9 parts égales. Façonner chaque pâton en forme de boule. Disposer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 30 à 35 minutes environ. La pâte doit doubler de volume. Enfoncer un doigt au milieu de la boule. Dans un bol mélanger à la fourchette le blanc d'oeuf et 2 pincées de sel puis allonger avec 1 cuillère à soupe d'eau. à l'aide d'un pinceau dorer les petites boules. Saupoudrer de graines de lin dorées. Déposer au fond du four une tasse d'eau. Enfourner dans un four à 210 °c et laisser cuire 15 à 20 minutes environ. Attention ça cuit vite.
Ces petits pains sont moelleux et délicieusement bons.
Pain au Maroilles et aux herbes de Provence
Ingrédients:
- Un sachet de levure de boulanger
- 350 g de farine type 55
- 150 g de farine de petit épeautre demi-complète type 110
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
- 250 ml d'eau
- 100 g de gruyère râpé
- Une cuillère à café de curry 1/2 c à c suffit
- 5 pincées : d'origan, thym, sarriette, romarin
- Un Maroilles Fauquet
- Quelques pincées de curry
Préparation :
Pour faire ce pain j'ai choisi la cuisson en cocotte. Faire chauffer la cocotte en verre à 240 °c. Très important, la cocotte doit être à bonne température. Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine sauf le Maroilles à couper en deux, une moitié coupée en dés, l'autre coupée en tranches et les quelques pincées de curry. Lancer le Programme 13 "pétrir et lever". Une fois le programme terminé sortir la pâte de la machine. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et donner lui une forme vaguement allongée et l'aplanir légèrement. Répartir dessus les dés de Maroilles. Replier le pâton pour emprisonner le fromage et souder bien les bords. Rouler le pâton en boudin. Faire 4 entailles et déposer dans chacune d'elles une tranche de Maroilles. Saupoudrer légèrement d'un peu de curry et déposer dans la cocotte bien chaude. Couvrir la cocotte et enfourner pour 25 minutes environ à couvert puis à découvert 10 à 15 minutes environ. Ce pain est plein de saveur et se laisse facilement manger.