Tarte au pesto et à la mozzarella
Ingrédients:
- Une pâte brisée
- 1 pot de pesto de 180 g
- 20 cl de crème fraiche à 12 % MG, 4 oeufs
- 100 g de bacon, 100 g de dés de jambon
- 4 pincées de noix de muscade, 3 pincées d'herbes de Provence et d'origan
- 2 boules de mozzarella, poivre
- Une dizaines de tomates cerises
Préparation:
Préchauffer le four à 200 °C. Dans un moule à tarte étaler la pâte brisée et piquer le fond avec une fourchette. Disposer la moitié du pot de pesto sur la pâte brisée. Ajouter le jambon et le bacon. Dans un saladier battre les oeufs, la crème fraîche et le reste de pesto, ajouter la muscade et poivrer. Disposer les tomates cerises. Si elles sont un peu grosses les couper en deux. Couper la mozzarella en tranches et la disposer sur le dessus et pour finir saupoudrer d'origan et d'herbes de Provence. Mettre au four pendant 30 à 35 minutes. Accompagner d'une petite salade verte !
Samoussas à la fêta et jambon cru
Ingrédients:
- 100 g de parmesan
- 2 pincées d'herbes de Provence
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 200 g de fêta
- 2 tranches de jambon cru
- 2 oeufs, poivre
- Un paquet de feuilles de brick
- Un jaune d'oeuf additionné d'eau, sésame doré
Préparation:
Dans un saladier mettre le parmesan râpé. Hacher la menthe finement, écraser la fêta dans une assiette à l'aide d'une fourchette, ajouter le jambon cru finement coupé et incorporer l'ensemble dans le saladier additionné de poivre . Ajouter les oeufs puis battre le tout à la fourchette afin d'obtenir une consistance uniforme. Sur un plan de travail confectionner un samoussa avec une lanière de feuille et une cuillerée à café de farce au fromage. "Suivre la technique de pliage du petit triangle qui se trouve sur le paquet de brick". Le disposer ensuite délicatement dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de brik. Les badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de sésame doré et enfourner le plat pour 20 minutes à 180 °C en surveillant régulièrement que les feuilles ne brunissent pas. Retourner les triangles à mi cuisson. Servir les samoussas chauds en entrée ou en apéritif, accompagnés d'une salade verte.
Paupiettes de veau sauce au cidre
Ingrédients:
- 4 paupiettes de veau
- un peu de persil, une belle gousse d'ail, 3 carottes
- 1 oignon rouge, 1 oignon blanc, 2 échalotes
- Sel, poivre, beurre, 2 cuillères à soupe de farine
- Quelques pincées de noix muscade
- 250 g de champignons de Paris, 200 g de lardons fumés
- 2 cuillères à café de tomate concentrée
- 1 cuillère à café de fond de veau dilué dans 15 cl d'eau environ
- 1/2 litre de cidre
Préparation:
Peler et émincer les carottes, les oignons blancs et rouges et les échalotes puis les hacher au couteau. Émincer le persil. Faire dorer les paupiettes dans une cocotte avec le beurre fondu, saler et poivrer et ajouter la muscade. Ajouter les oignons, échalotes et carottes découpées en brunoise ainsi que la gousse d'ail pelée et émincée et le persil. Laisser fondre puis ajouter les lardons. Saupoudrer de farine. laisser un peu rissoler puis ajouter le fond de veau et arroser du cidre jusqu'à mi niveau. Incorporer le concentré de tomate. Émincer les champignons et verser dans la cocotte. Remuer et laisser mijoter à couvert pendant environ 1 heure à feu doux . Ces paupiettes s'accompagnent très bien avec du riz, des pâtes ou de la purée.