Brioche moelleuse au Mascarpone
Ingrédients :
- 2 sachets de levure boulangère instantanée
- 500 g de farine type 45
- 70 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1,5 cuil à café de sel
- Le zest râpé d'une orange
- Une cuil à soupe de fleur d'oranger
- Un sachet de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone
- Un peu de sel
Préparation:
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte. Si vous voyez que la pâte colle, pas de panique ajouter un peu de farine au début du pétrissage. Une fois celui ci fini vérifier que le volume de la pâte a bien triplé, sinon prolonger la levée dans la machine éteinte. Sortir la pâte de la machine et la poser sur le plan de travail fariné. La diviser en 9 parts égales. Façonner chaque pâton en forme de boule, beurrer l'interieur d'un moule carré et positionner côte à côte les boules de pâte. Badigeonner avec un pinceau du beurre fondu et laisser lever sous un torchon 35 à 40 minutes environ. La pâte doit déborder du moule. Badigeonner de nouveau de beurre fondu et enfourner dans un four à 170 °C pendant 25 à 30 minutes. Sortir du four et saupoudrer de sucre glace.
Brioche à tête
Ingrédients:
- 2 cuilléres à café de levure boulanger
- 500g de farine type 45
- 70 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre ramolli
- 90 cl de lait
- 1,5 cuill à café de sel
- 4 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- Finition 150 g de beurre froid
Préparation :
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain sauf les 150 g de beurre. Lancer un programme débutant par un pétrissage pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer 30 minutes (si votre machine débute par un temps de repos, passer directement à la suite ) .Ajouter alors le beurre en morceaux et lancer un programme pâte. Une fois celui ci fini vérifier que le volume de la pâte ait doublé, sinon prolonger la lever dans la machine éteinte puis placer la cuve couverte d'un sac plastique au réfrigérateur au moins 1 h30. Poser la pâte sur le plan de travail fariné.La diviser en 2 parts de 250 gr et façonner les en boules. Avecla main (étrangler) chaque pâton pour resserrer la pâte et modeler ainsi la tète des brioches. Mettre chaque pâton dans un moule à brioche anti-adhésif. Positionner bien la tête au centre du pâton . Enfoncer 2 doigts jusqu'au contact du moule en plusieurs endroits autour de la tête pour bien la stabiliser. Dans un bol fouetter 1 oeuf et 2 pincées de sel puis allonger avec 2 cuillères à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer les pâtons avec ce mélange. Laisser lever dans le four tiédi (30 à 40 °c ) pendant 1 h 30. la pâte doit déborder du moule de 2 ou 3 cm . Sortir les pâtons et préchauffer le four à 160 °c . Dorer une nouvelle fois les brioches et les faire cuire 30 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Une brioche digne des meilleures boulangers .....Elle vous demandera un peu de temps mais le résultat en vaut vraiment la peine ! recette de mon livre l'atelier Pain.
Mouna pieds noirs
Ingrédients :
- 2 sachets de levure boulanger
- 700 g de farine
- 80 g de beurre
- 3 oeufs + 1 jaune
- 120 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de rhum
- Une cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 15 cl de lait
- 2 zestes d'orange
- 2 zestes de citron
- Un peu de sucre en grains
Préparation :
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain. Lancer le programme pétrir et lever. Si la pâte colle un peu, pas de panique, au moment du pétrissage rajouter un peu de farine. Le programme terminé, sortir la pâte de la machine, déposer sur un plan de travail fariné et former 2 boules ou plus selon la grosseur que vous voulez donner à vos mounas. Mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir d'un torchon, laisser lever 25 à 30 minutes. La pâte doit doubler de volume. Badigeonner d'un jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à café d'eau. Déposer quelques graines de sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° c pendant 25 à 30 minutes environ. C'est une recette que j'avais faite une première fois à la map en 2010, Je la retente aujourd'ui pour vous. Toujours top de la faire à la machine à pain, vous pouvez faire sans , mais plus long. Une tradition chez nous les pieds noirs pour les fêtes de pâques.
Brioche fleur d'oranger et amaretto luxardo
Ingrédients :
- 60 ml de lait
- 3 oeufs
- 140 g de beurre coupé en petits cubes
- Sel 1/2 cuillère à café
- 50 g de sucre en poudre
- 500 g de farine ordinaire type 55
- 2 sachets de levure sèche
- Un sachet de sucre vanillé
- Deux cuillères à soupe de fleur d'oranger
- Une cuillère à café d'amaretto Amanda luxardo
Préparation :
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine, lancer le programme "pétrir et lever". Si toutefois la pâte colle un peu ( pas de panique ) ajouter au moment du pétrissage un peu de farine et poursuivre le programme. Une fois le programme terminé, sortir la pâte de la machine. Poser la pâte sur un plan de travail fariné et diviser la en 9 parts identiques. Dans un moule déposer les boules que vous aurez façonnées et disposer les pour former une jolie fleur. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 25 à 30 minutes environ. (La pâte doit doubler de volume). Fouetter un jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à soupe d'eau. Dorer le dessus de la brioche. Mettre quelques graines de sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° c 25 à 30 minutes. Cette recette est facile à réaliser, l'intérieur est souple et moelleux. Peut facilement se faire sans machine à pains.
Pompe à l'huile
Ingrédients :
- 550 g de farine
- 2 sachets de levure boulangère instantanée (Francine )
- 3 oeufs
- Un zeste de citron vert
- Un zeste d' orange
- Une petite pincée de sel
- Une cuillère à soupe de fleur d'oranger
- Un sachet de sucre vanillé naturel
- 60 g de sucre
- 10 cl de lait
- 15 cl d'huile d'olive fruitée
- Un jaune d'oeuf + une cuillère à café d'eau pour la dorure
Préparation :
Déposer tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine, lancer le programme "pétrir et lever". Une fois le programme terminé, sortir la pâte de la machine à pain. Poser la pâte sur le plan de travail fariné. Aplatir au rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un couteau faire 6 incisions et les écarter avec vos doigts et laisser lever sous un torchon 30 à 35 minutes environ. La pâte doit doubler de volume. badigeonner d'un jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à café d'eau. Enfourner dans un four préchauffé à 170 ° C 30 à 35 minutes environ. On peut remplacer les zestes de citron et d'orange par de l'anis et l'équivalent d'huile d'olive par du beurre. Peut très bien se faire sans machine à pain mais c'est un peu plus long.
Galette des rois à la frangipane
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- Un jaune d'oeuf + un peu d'eau pour la dorure
Pour la crème d'amandes:
- 125 g d'amandes naturelles en poudre non émondées
- 125 g de noisettes grillées en poudre
- 80 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 80 g de beurre en pommade
- Une cuillère à café de fleur d'oranger
- Une cuillère à café de rhum
Mélanger les amandes, les noisettes, le sucre et les oeufs à l'aide d'un fouet. Ajouter le rhum et la fleur d'oranger.
Pour la crème pâtissière :
- 35 cl de lait
- Un sachet de sucre vanillé de Madagascar
- 40 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- 40 g de maïzena
Faire bouillir le lait avec le sachet de sucre vanillé. Dans un saladier bien mélanger le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs.
Ajouter la maïzena et remuer pour obtenir un mélange bien lisse. Verser le lait chaud dessus en mélangeant énergiquement. Remettre l'ensemble à ébullition pendant 10 secondes en remuant constamment. La crème va épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir. Mettre sur une plaque une pâte feuilletée. Badigeonner le bord avec un jaune d'oeuf battu additionné d'une cuillère à soupe d'eau. Mélanger la crème pâtissière et la crème d'amande et déposer la préparation frangipane sur la pâte en laissant un bord de 2 cm.Placer la fêve et recouvrir avec le second disque de pâte. Bien fermer la galette en appuyant sur les bords. Badigeonner le dessus avec le restant de jaune d'oeuf battu. Marquer tout le tour et quadriller le dessus avec le dos d'un petit couteau ou une fourchette Faire un petit trou au centre avec la pointe d'un couteau. Cuire à 200 ° c 25 à 30 minutes environ.
Diluer un peu de confiture avec quelques gouttes d'eau et faire chauffer dans une petite casserole puis badigeonner ce nappage au pinceau sur la galette et hop....... le tour est joué comme à la boulangerie mais en mieux .
Kougelhopf à la M.A.P.
Ingrédients :
- 100 g de raisins secs
- 8 cl de rhum
- 2 sachets de levure de boulanger
- 500 g de farine type 55
- 20 cl de lait
- 2 oeufs
- 75 g de sucre
- Un sachet de sucre vanillé
- 200 g de beurre ramolli
- 10 g de sel
- 30 g d'amandes effilées
- sucre glace
Faire macérer les raisins secs dans le rhum. Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine, sauf les raisins secs macérés dans le rhum. Lancer le programme "pétrir et lever". Si toutefois la pâte colle un peu, pas de panique, ajouter au moment du pétrissage un peu de farine et poursuivre le programme. Un peu avant le bip qui annonce la fin du pétrissage, égoutter les raisins secs, ajouter à la pâte et poursuivre le programme. Une fois le programme fini sortir la pâte de la machine, fariner le plan de travail et faire une boule. Beurrer le moule à kougelhopf. Disposer au fond de chaque cannelure des amandes effilées. Déposer par dessus la pâte et laisser lever, sous un torchon 30 à 35 minutes environ. Cuire dans un four préchauffé à 180 °c 40 minutes environ.
Galette des rois amandes et noisettes
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées à la farine complète bio
- 3 oeufs + un jaune
- Une cuillère à soupe de maïzena
- Un sachet de 125 g de noisettes grillées en poudre
- Un sachet de 125 g d'amandes en poudre
- Une cuillère à café de gousse vanille
- 80 g de beurre ramolli
- 2 cuillères à soupe bien pleines de rhum
Préparation :
Dans un saladier bien mélanger amandes, noisettes, sucre vanillé, rhum, maïzena, beurre fondu et les 3 jaunes d'oeufs. Monter les 4 blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation amandes, noisettes, rhum, beurre, maïzena, jaunes d'oeufs. Mettre sur une plaque une pâte feuilletée, badigeonner le bord avec un jaune d'oeuf battu additionné d'une cuillère à soupe d'eau, garnir le centre du disque en laissant un bord de 2 cm, placer la fève et recouvrir avec le second disque de pâte. Bien fermer la galette en appuyant sur les bords. Badigeonner le dessus avec le restant de jaune d'oeuf battu. Marquer tout le tour et quadriller le dessus avec une fourchette. Faire un petit trou au centre avec la pointe d'un couteau. Four à 200 ° c 25 à 30 minutes environ. Une fois cuite pour lui donner un peu de brillant, diluer un peu de confiture d'abricot avec quelques gouttes d'eau puis badigeonner ce nappage au pinceau sur la galette. Voilà la vraie recette de la galette des rois réalisée uniquement avec des amandes et des noisettes. Je tiens l'info d'un boulanger pâtissier de Martigues avec qui j'ai travaillé il y a bien longtemps, aujourd'hui disparu. Un petit clin d'oeil à vous aujourd'hui Monsieux G.
Brioche mousseline à la map
Ingrédients :
- 2 sachets de levure de boulanger
- 500 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- 10 cl de lait
- 4 oeufs entiers
- 200 g de beurre mou
- 50 g de sucre en grains pour la déco
- Une cuillère de fleur d'oranger
- Un sachet de sucre vanillé
Préparation :
Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine. Lancer le programme pétrir et lever. Si toustefois la pâte colle un peu, pas de panique, rajouter au moment du pétrissage un peu de farine et poursuivre le programme. Une fois le programme fini, sortir la pâte de la machine. Poser la pâte sur le plan de travail fariné, diviser la en 8 parts identiques et façonner en boules au fur et à mesure. Dès qu'elles sont façonnées, disposer 8 boules de pâte dans 2 moules à cake soit 4 par moule en les plaçant en quinconce, recouvrir d'un torchon et laisser lever 25 à 30 minutes. La pâte doit doubler de volume. Fouetter un jaune d'oeuf et 2 pincées de sel , allonger avec une cuillère à soupe d'eau, dorer le dessus de la brioche. Mettre quelques graines de sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 170 °c 25 à 30 minutes environ. Recette de Cyril Lignac. mon petit plus giroflet lol .J'ai parfumé ma pâte avec une cuillère à café de fleur d'oranger et un sachet de sucre vanillée et j'ai fait ma pâte dans ma machine à pains. Cette brioche est inratable et d'une légèreté incroyable.
Beignets de giroflet
Ingrédients :
- 500 g de farine ordinaire + si besoin
- Une pincée de sel
- Un paquet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- Un oeuf
- 40 g de beurre fondu
- 10 cl d'eau environ
- Un cube de levure de boulanger
- Huile pour la friture
Préparation :
Dans un saladier diluer la levure avec l'eau. Rajouter la pincée de sel , l'oeuf, le beurre fondu, le sucre vanillé et la fleur d'oranger. Bien pétrir. Si vous avez un robot c'est encore mieux. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier. Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser lever une heure même + la pâte doit doubler de volume. Chauffer votre bain d'huile. Mouiller les bouts de vos doigts prendre une petite boule de pâte et former votre beignet. Plonger dans l'huile très chaude. Une fois cuit les sortir et les déposer sur un papier absorbant . Déposer ensuite sur une assiette et saupoudrer de sucre en poudre et déguster ...