Périgourdin ou gâteau aux noix
Ingrédients :
- 100 g de cassonade
- 160 g de noix moulues
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- Un sachet de levure
- Beurre pour le moule
- 3 cuillères à soupe de liqueur de poire william
- 2 dl d'huile
Pour la déco "pas obliger "
6 cerneaux de noix, une tablette de chocolat Nestlé dessert, facultatif.
Préparation :
Préchauffer le four à 150 °c verser les ingrédients dans l'ordre suivant dans un saladier, la cassonade, les noix moulues, la farine, l'huile, les oeufs, la levure et la liqueur de poire, bien mélanger le tout, verser dans un moule à manquer beurré ou carré comme moi avec au fond du plat une feuille de papier cuisson, enfourner à four très doux 45 à 50 minutes environ, à surveiller,une fois sorti du four laisser refroidir 5 à 10 minutes puis démouler et napper avec le chocolat et décorer de cerneaux de noix. Mon périgourdin aux noix est vite fait et facile à réaliser ,Il est moelleux et diaboliquement bon j'essayerai la prochaine fois avec de l'huile de noix et de la liqueur de noix .
Blanquette de veau à ma façon
Ingrédients :
- 1 kg de morceaux de veau
- 20 cl de vin blanc
- 30 cl d'eau + 3 cuillères à café de fond de veau
- 2 échalotes
- Persil
- Une petite gousse d'ail
- poivre
- Une petite boite de champignons de Paris
- Un zeste d'orange
- 6 pincées en poudre de sarriette, romarin, laurier, thym
- 50 cl de crème fraîche semi épaisse
- Une cuillère à soupe de maïzena
- 200 g de lardons fumés
Préparation :
Dans une cocotte sans rajout d'huile faire suer les lardons. Ajouter l'échalote, l'ail et le persil et faire rissoler. Rajouter le veau coupé en petits morceaux et laisser cuire un peu puis ajouter les champignons, les herbes de Provence, le zeste d'orange et poivrer. Ajouter le vin blanc, laisser réduire un peu puis ajouter le bouillon de fond de veau de façon à recouvrir la viande. laisser mijoter tout doucement. je ne peux pas dire exactement le temps de cuisson, un peu au pif . A vous de voir .Délayer la maïzena dans un peu de sauce et rajouter et en tout dernier la crème fraîche. Poursuivre la cuisson. multiples façons d'accompagner ce délicieux plat, des pâtes, riz, vol-au-vent, purée.
Floumote sans sucre
Ingrédients:
- 1 kg de pommes
- 5 oeufs
- Une cuillère à café de cannelle de ceylan en poudre
- Une cuillère à café de vanille naturelle en poudre
- 20 cl de lait
Préparation:
Mettre à cuire dans une cocotte les pommes pelées et coupées en petits morceaux. Ajouter la cannelle et la vanille et laisser cuire. Une fois votre compote faite, laisser refroidir un peu. Battre les oeufs avec le lait. Passer le tout au mixeur, compote, oeufs, lait puis verser dans des petits ramequins. Cuire au four au bain marie à 150 ° c 35 à 40 min. Recette inspirée des célèbres floumotes de Cats's en cuisine sur Marmiton. Revisitée par Giroflet, idéale pour nous les diabétiques. Aucun sucre ajouté. Ces petits flancs sont un pur délice ..... A consommer sans culpabiliser , mais sans abuser. Peut se faire avec des poires aussi. Une recette qui date du temps ou j'étais sur Marmiton et que j'ai ressortie des tiroirs de ma petite cuisine.
Tarte aux pommes sans sucre
Ingrédients :
- Une pâte brisée
- 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- Fleur d'oranger
- Cannelle en poudre
- 3 ou 4 pommes
- Amandes effilées facultatif
Préparation:
simple à réaliser. Etaler votre pâte brisée. Si vous la faites vous-même, ce n'est que mieux. Dans un moule à tarte étaler la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Déposer l'amande en poudre, éplucher et couper en lamelles vos pommes. Disposer les tranches sur la tarte, Quelques pincées de cannelle en poudre et Quelques gouttes de fleur d'oranger, 10 amandes effilées pour décorer ( facultatif) four à 200 °c 30 à 35 min ...
Petits flans à la cannelle
Ingrédients:
- 3 oeufs
- 1/4 l de lait demi écrémé
- 50 g de fructose , ou 2 cuillères hermesetas
- Une cuillère à café de cannelle
- 4 clous de girofle
- J'ai remplacé le fructose par
- 2 cuillères à soupe de hermesetas (Le hermesetas est un édulcorant en poudre )
Préparation:
Dans une casserole verser le lait, l'édulcorant en poudre. Ajouter la cannelle et les clous de girofle. Porter à ébullition et faire frémir à petit feu pendant 10 min. Filtrer et laisser refroidir. Casser les oeufs dans une jatte et les battre. Incorporer progressivement le lait aux épices. Verser la préparation dans des ramequins individuels et faire cuire au bain-marie au four à 180 °c 30 min. Déguster bien frais.
à savoir:
Ce dessert est très intéressant pour son index glycémique faible. Vous pouvez le servir à la fin d'un repas ne comportant ni viande ni poisson. Ce sera alors un bon complément en protéines.
Etapes de ma petite recette .....