750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite cuisine de Giroflet
Publicité
Newsletter
la petite cuisine de Giroflet
la petite cuisine de Giroflet
Pages
Archives
9 juillet 2012

Brioche mousseline à la map

 

114306099_o

Ingrédients :

  • 2 sachets de  levure  de  boulanger  
  • 500 g  de  farine  
  • 50  g  de  sucre  en poudre 
  • Une  pincée  de  sel 
  • 10  cl  de  lait 
  • 4 oeufs  entiers 
  • 200 g  de  beurre  mou 
  • 50  g  de  sucre  en  grains  pour  la  déco 
  • Une cuillère de fleur d'oranger 
  • Un  sachet de sucre vanillé 

 

 

Préparation :

Mettre  les  ingrédients   dans  l'ordre  dans  la  cuve  de  la  machine. Lancer le programme  pétrir  et lever. Si  toustefois   la   pâte  colle  un  peu,  pas  de  panique, rajouter   au   moment   du  pétrissage  un peu  de  farine  et  poursuivre   le  programme. Une  fois   le  programme fini, sortir  la  pâte  de   la  machine.  Poser  la  pâte  sur  le  plan  de    travail   fariné, diviser   la  en  8  parts  identiques  et   façonner   en  boules au  fur   et  à  mesure. Dès  qu'elles   sont   façonnées,  disposer    8  boules   de  pâte   dans   2  moules   à cake soit  4  par moule  en   les   plaçant   en   quinconce, recouvrir  d'un  torchon  et  laisser  lever 25  à  30  minutes. La  pâte  doit  doubler  de  volume. Fouetter  un  jaune   d'oeuf   et  2 pincées  de  sel , allonger  avec une  cuillère   à  soupe  d'eau, dorer  le  dessus  de la  brioche.  Mettre quelques   graines   de  sucre.  Enfourner dans  un  four  préchauffé   à 170 °c  25  à  30 minutes  environ. Recette  de  Cyril   Lignac. mon  petit  plus giroflet  lol .J'ai   parfumé  ma  pâte  avec  une cuillère  à café  de  fleur  d'oranger et  un  sachet  de  sucre  vanillée et  j'ai fait  ma  pâte  dans  ma  machine  à pains.  Cette  brioche  est   inratable  et   d'une  légèreté  incroyable.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je confirme, elle est divine... Tellement délicieuse, d'ailleurs que je voulais en refaire ce soir et plus assez d'oeufs :((( <br /> <br /> J'ai testé la congélation par tranches pour le petit déj' : test tout à fait concluant. <br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Cath
Répondre
P
cette brioche a l'air divine!! miam
Répondre
S
Un petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end :) Bisous
Répondre
L
elle est bien chouette ta brioche moi,je trouve!!elle me tente ...dire que c'est l'heure du petit dej'!....y en reste pas un peu pour moi?sinon,je vais me contenter d'une biscotte!!...hi,hi.bisous
Répondre
S
tu as encore fais des merveilles avec ta brioche!!elle m'a l'air légère et savoureuse!<br /> <br /> bise sicacoco
Répondre
Publicité