Cheesecake au saumon fumé
Ingrédients :
- 150 g de boursin ail et fines herbes
-
100 g de ricotta
-
40 g de biscuits salés apéritifs ( crackers )
- 4 petites tranches de saumon fumé
- 40 g de beurre
- 2 oeufs
- 3 noix + 2 pour la déco
- 1/2 jus de citron
-
Quelques pincées de cerfeuil en poudre
-
Quelques pincées de ciboulette en poudre
-
4 brins de ciboulette fraîche pour la déco
-
Sel + poivre
Préparation :
Ecraser les biscuits en miettes puis les mélanger avec le beurre jusqu'à homogénéité. Ajouter les noix concassées, verser ce mélange au fond de 3 ramequins chemisés de papier sulfurisé en tassant bien le fond. Mettre au frais. Dans un saladier battre les 2 fromages puis ajouter les oeufs. Bien mélanger puis ajouter les herbes et le jus de citron.Verser cette préparation sur le fond biscuité dans chaque ramequin et enfourner à 160 ° c pendant 25 min. Laisser refroidir dans le four puis mettre au frais pour au moins 24 h. Au moment de servir, découper des petites tranches de saumon fumé et les déposer sur les cheesecakes démoulés. Décorer selon votre inspiration.
étape de ma recette :
Une petite recette pas mal pour débuter un bon repas de réveillon.
bûche de Noel pomme ananas
Ingrédients pour la purée de fruits :
- 150 g d'ananas en boite et son jus
- 2 cuillères à soupe de rhum blanc
- Une petite pomme
- Un jus de citron
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de noix de coco
- Une petite cuillère à café d'agar-agar
Pour la crème chantilly :
- 10 cl de crème liquide
- Un sachet de sucre vanillé
- Une cuillère à soupe de sucre glace
Pour la génoise :
- 150 g de farine
- 150 de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 5 cuillères à soupe de lait
- Un sachet de levure alsacienne
- Un sachet de sucre vanillé
Préparation de la purée de fruits :
Dans un saladier couper en petits dés les tranches d'ananas et la pomme. Réserver le jus des ananas pour imbiber la génoise, recouvrir du jus de citron, ajouter la noix de coco et le sucre en poudre,mixer le tout afin d'obtenir une purée de fruits lisse et homogène. Verser la moitié de la purée de fruits dans une casserole avec l'agar-agar, mélanger et laisser bouillir 1 minute. Hors du feu y incorporer l'autre moitié. Laisser bien refroidir la purée de fruits. Dans le robot battre crème liquide et vanille, ajouter petit à petit le sucre glace. Une fois la chantilly faite, mélanger délicatement avec la purée de fruits, couvrir et laisser prendre au réfrigérateur 30 minutes environ.
Préparation de la génoise :
Battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et la vanille, ajouter le lait, la farine et la levure. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et les battre en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation, mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner à 180 ° C 25 à 30 minutes environ.
Sortir la plaque du four, retourner le biscuit sur un torchon, passer un chiffon humide sur le papier cuisson, cela permet de l'enlever sans abîmer la génoise, rouler immédiatement le biscuit avec le torchon laisser refroidir ainsi,une fois refroidi, dérouler le biscuit, à l'aide d'un pinceau imbiber la surface du biscuit avec le mélange de sirop jus ananas et rhum blanc, étaler ensuite la purée de fruit et rouler sans attendre. Couper en biseau les extrémités et décorer le dessus avec la meringue italienne. Saupoudrer de noix de coco. Pour la déco laisser aller votre imagination.
Meringue à l'italienne :
Alors là, la boulette ! Pour tout vous dire sur les coups de minuit la neige avait un peu fondu sur ma bûche mais elle reste néanmoins délicieusement bonne. J'ai pas su faire la meringue. Je vous mets le lien plus facile à comprendre. http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_meringue-italienne.aspx ,celles du dessous je l'ai fourrée avec de la confiture d'abricot faite maison puis recouverte d'une ganache au chocolat, plus simple, plus rapide, bref moins prise de tête.
Pain d'épice au chocolat
Ingrédients:
- 150 g de chocolat noir Nestlé dessert
- 125 g de farine type 45
- 125 g de farine complète de seigle type 170
- 250 g de miel des montagnes
- Un sachet de levure alsacienne
- Un sachet de sucre vanillé
- 2 verres de lait
- 60 g de cassonade
- 3 oeufs
- Un zeste d'orange
- 2 petites cuillères à café de 4 épices
- Une petite cuillère à café de cannelle
- Une petite cuillère à café d'anis vert
- Une petite cuillère à café de fleur d'oranger
- 4 pincées de sel
Préparation:
Faire fondre sur feux doux cassonade, miel, les épices, 2 pincées de sel, vanille, fleur d'oranger,râpé d'orange et les carrés de chocolat dans le lait. Dans un robot battre les jaunes d'oeufs, la farine et la levure et incorporer petit à petit la préparation cassonade , miel ,épices ,vanille, sel et fleur d'oranger. Battre le tout pendant 15 à 20 minutes environ.Dans un autre saladier battre les blancs d'oeufs en neige avec les 2 pincées de sel et les incorporer délicatement à la préparation. Mettre dans 2 moules à cake beurrés. Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 200 ° C et 25 à 30 minutes environ à 180° C. Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.
Oreillettes "pieds noirs "
Ingrédients :
- 1 kg de farine +++ s'il faut
- 8 oeufs
- 4 ou 5 zestes citrons " voir plus"
- 4 ou 5 zestes oranges " voir plus"
- 2 sachets de levure alsacienne
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 coquilles d'oeufs d'huile
- 4 à 5 coquilles d'oeufs de rhum
- 1 litre d'huile environ pour la cuisson des oreillettes.
Préparation :
Dans un saladier casser les oeufs entiers, râper les citrons et les oranges, ajouter farine, levure, huile,sucre vanillé et rhum et pétrir le tout avec vos petites mains lol ! S 'il le faut ajouter un peu plus de farine, à vous de voir , la pâte ne doit pas coller. Bon si vous avez un robot vous en servir. Je préfère faire la pâte de mes oreillettes à l'ancienne, pétrir avec les mains. Difficile pour moi de vous expliquer pourquoi. Saupoudrer généreusement de farine votre plan de travail, étaler au rouleau à pâtisserie le plus fin possible, découper avec une roulette à oreillettes. Faire cuire dans un bain d'huile bien chaud, une fois cuits retirer du bain d'huile et saupoudrer de sucre vanillé.
Astuce :
Après vous être servi d'une gousse de vanille ne la jeter pas. Couper en petits morceaux et mélanger au sucre fin.Vous obtiendrez un sucre délicieusement parfumé à la vanille.
Je vous la présente avec fierté.
Ma très très vieille roulette à découper les oreillettes vient de loin, Arzew en Algerie. Elle a appartenu à ma grand mère Vicenta puis à ma mère Alice et à moi maintenant. Ma grand-mère l'a ramenée d'Algérie en 1962. Elle en a découpé des oreillettes ma petite roulette lol !! comme vous pouvez le lire, toutes les mesures ou presque étaient faites de coquilles d'oeufs ou fait d'à peu près et ça marche lol !
Cassolette aux poireaux, moules et St-Jacques
Ingrédients :
- 25 coquilles St- Jacques avec corail
- 30 moules fraîches environ
- Un blanc de poireau
- Un peu de persil
- Deux échalotes
- 10 petits champignons de Paris frais
- Sel + poivre
- 20 cl de vin blanc
- 15 cl de crème fraîche
- 15 cl de bouillon de la cuisson des St-jaques
- Un jaune d'oeuf
- Une cuillère à soupe de maïzena
- Un peu de parmesan
Préparation :
Couper en petits morceaux le blanc de poireau et le faire blanchir. Réserver. Cuire un peu les moules juste pour qu'elles s'ouvrent et les débarrasser de leurs coquilles, réserver. Cuire un peu les coquilles St-Jacques, garder un peu de bouillon de leur cuisson. Dans une cocotte avec un peu d'huile faire rissoler les échalotes émincées et le persil haché, ajouter les champignons de Paris nettoyés et coupés en lamelles. Laisser un peu cuire. Saler poivrer, y ajouter le poireau coupé en petits morceaux, les St-Jacques, les moules, la cuillère de maïzena, le vin blanc et le bouillon des St- Jaques. Laisser réduire. Ajouter en fin de cuisson la crème fraîche, en dernier lieu seulement, lier votre sauce avec le jaune d'oeuf. Mettre la préparation dans des petites marmites, des ramequins ou des coquilles, saupoudrer de parmesan. Four à 210 °c 15 à 20 minutes environ à surveiller.
Première étape de ma recette :
Deuxième étape de ma recette :
Finale délicieusement bon ...........................
Rollicos au vin blanc sans oeuf
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 65 g de sucre en poudre
- 1/2 verre de vin blanc petit verre
- 1/2 verre d'huile environ petit verre
- Un sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de levure alsacienne
Pour la déco :
- Un jaune d'oeuf
- Quelques graines de sucre
Préparation :
Dans un saladier mélanger du bout des doigts farine, levure, sucre vanillé, vin blanc et huile. Mélanger et former une petit boule de pâte et faire vos rollicos. Badigeonner du jaune d'oeuf additionner d'une cuillère à café d"eau et déposer quelques grains de sucre sur le dessus. Enfourner à 180 °c 15 à 17 minutes environ, laisser refroidir sur une grille.Ces petits rollicos sont faits sans oeuf,comme les faisait ma grand mère Vicenta ..Je vous livre encore une de ses recettes ..
Rollicos amandes et cannelle
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 65 g de sucre en poudre
- 65 g de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café de levure alsacienne
- Un sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 2 oeufs + un jaune
Préparation:
Dans un saladier mélanger du bout des doigts farine, levure, sucre en poudre, sucre vanillé, oeufs, amandes en poudre, cannelle et beurre fondu. Mélanger et faire une boule de pâte, ensuite faire des petites boules et rouler avec la paume des mains, puis faire un petit boudin bien rond et long et attacher les deux extrémités pour faire un petit rond, badigeonner les rollicos du jaune d'oeuf additionner d'une cuillère à café d'eau. Four à 180 °C 15 à 17 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille. Ces petits gâteaux sont rapides, faciles à faire et peu coûteux. Pour accompagner un petit café extra ........
Rollicos aux graines d'anis
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 65 g de beurre fondu
- 65 g de sucre en poudre
- 2 oeufs + un jaune
- Un sachet de sucre vanillé
- 1/2cuillère à café de levure alsacienne
- 3 à 4 cuillères à café de graines d'anis
Préparation :
Dans un saladier mélanger du bout des doigts farine, levure, sucre en poudre, sucre vanillé, oeufs et beurre fondu. Mélanger et former une boule de pâte. Ensuite faire des petites boules et rouler avec la paume de la main.Puis faire un petit boudin bien rond et long, et attacher les deux extrémité pour faire un petit rond tout rond lol !! badigeonner les rollicos du jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à café d'eau. Enfourner à 180 °c 15 à 17 minutes environ. Ces petits gâteaux se conservent très bien dans une boite en fer et qui ont leur place sur nos tables de Noël.
Délice de poires et chantilly
Ingrédients :
- 150 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 5 cuillères de lait
- Un sachet de levure alsacienne
- Une cuillère à café de gousses vanille en poudre (Vahiné)
- 2 grosses boites de poires au sirop
- 4 à 5 cuillères à soupe de liqueur de poire William
Pour la déco :
- Quelques tranches de poires
- Vermicelles arc en ciel Vahiné
- Quelques copeaux de chocolat
- 3 griottes
Pour la chantilly :
- 80 cl de crème fraîche fleurette 20 %
- 70 g de sucre glace
- Un peu de vanille en poudre
Préparation :
Battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et la vanille. Ajouter le lait, la farine, la levure. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et les battre en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation, mettre dans un moule à manqué. Enfourner à 180 ° c 30 à 35 minutes environ. Une fois le gâteau cuit démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la crème chantilly :
Important pour monter la crème chantilly le saladier et la crème fraîche doivent être bien froids. Sortir du réfrigérateur le saladier et la crème fraîche. Avec un batteur électrique commencer à monter votre chantilly après lui avoir ajouté petit à petit le sucre glace et la vanille en poudre.
Préparation et montage du délice de poire et chantilly :
Couper le gâteau en 3 tranches ou faire 3 petites génoises c'est plus facile. Je vous avoue que j'ai bataillé un peu pour couper ma génoise en 3. Poser la première tranche sur un plat de présentation, prendre le jus des poires William, ajouter 4 ou 5 cuillères à soupe de liqueur de poire et imbiber la première tranche de gâteau. Etaler ensuite une épaisse couche de crème chantilly 1 cm environ. Couper les moitiés de poire en lamelles et déposer sur la couche de crème chantilly en les faisant bien pénétrer dans la crème. Poser la deuxième tranche de gâteau et faire la même chose que pour la premiere. Ensuite poser la troisième tranche de gâteau imbibé du restant de sirop.
Avec une poche à douille dessiner un beau cordon de crème chantilly. Sur le dessus déposer délicatement quelques tranches de poire et des vermicelles arc en ciel et quelques copeaux de chocolat. mettre au frais 5 à 6 heures.
Mes gourmands se sont régalés ...
Mantécaos de ma grand mère
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 12 cl d'huile
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- Un sachet de sucre vanillé
Préparation :
Dans un saladier mettre la farine et la levure. Avec le bout des doigts mélanger puis rajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé mélanger à nouveau , incorporer petit à petit l'huile sans trop travailler la pâte. Prendre un peu de pâte et la rouler avec la paume de la main , faire une petite boule , vous verrer, elle s'émiette un peu, pas de panique au final elle se travaille très bien. Déposer vos petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner à 160 °c 15 à 20 minutes environ en surveillant la cuisson. Sortir du four encore mous, ils durciront en refroidissant et saupoudrer de cannelle. Un petit clin d'oeil à ma grand mère Vicenta. Je vous livre ici la recette t'elle qu'elle les faisait c'est à dire avec trois fois rien et c'etait bien meilleur ! Ils sont fondants, une tuerie lol ! Dessert incontournable pour nous les pieds noirs pour les fêtes de Noël .....